• Définition de la franc-maçonnerie

    On appelle franc-maçonnerie un ensemble polymorphe de phénomènes historiques et sociaux formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

    Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en Écosse[3] puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Anciens_Devoirs" title="Anciens Devoirs"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Corporations" title="Corporations"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Cath%C3%A9drales" title="Cathédrales"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>cathédrales[4].

    Elle prodigue un enseignement ésotérique, progressif à l'aide de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Symboles" title="Symboles"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>symboles et de rituels et souhaite être adogmatique. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots[5]. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action[6]. Sa vocation se veut universelle[7] bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques[8]. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

    Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.

    Une discipline de réflexion porte sur la franc-maçonnerie : la maçonnologie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :