• La franc-maçonnerie a une structure pyramidale dans laquelle les personnes des niveaux inférieurs ne savent rien de ce qu'il se passe aux niveaux supérieurs (principe de révélations successives). Par contre, tous les francs-maçons connaissent les valeurs affichées qui sont celles de l'humanisme. L'implication éventuelle de la franc-maçonnerie dans un nouvel ordre mondial est donc complexe.

    Émile Flourens, ministre français des Affaires étrangères, dénonça les prémisses de la création de la <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_nations" title="Société des nations"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Société des nations et de la Cour permanente de justice internationale dans un livre[18], signalant les influences maçonniques pour créer un gouvernement mondial, une justice mondiale et une religion globale dans un nouvel ordre mondial d'où le papisme serait exclu[19]. Il émit l'hypothèse que les cercles <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Ma%C3%A7onniques" title="Maçonniques"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>maçonniques désiraient éliminer le droit à l'autodétermination des peuples pour le remplacer par le droit international[20]. Cependant, de nos jours, ni l'un ni l'autre ne sont respectés, comme en témoignent les fréquentes violations des droits de l'homme et l'idéologie de la guerre préventive.

    Quant à Gary H. Kah, il considère que la franc-maçonnerie est la force derrière l'agenda pour un <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Nouvel_Ordre_Mondial" title="Nouvel Ordre Mondial"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Nouvel Ordre Mondial et un gouvernement mondial unique[21].


    votre commentaire
  • Il existe plusieurs théories du complot articulées autour de la théorie du nouvel ordre mondial (dans lesquelles ce dernier est souvent évoqué sous l'acronyme NWO (NOM en français). Elles possèdent toutes un noyau commun, selon lequel l'empire global est un projet de longue date et que tous les événements mondiaux survenus au moins depuis la naissance du communisme ont été orchestrés par un groupe d'individus agissant dans l'ombre de l'Histoire et porteurs d'un projet <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Totalitaire" title="Totalitaire"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>totalitaire.

    Certains groupes du monde des affaires, du fait de leur grande discrétion et de leur pouvoir financier, sont désignés par certains comme étant le « cerveau » derrière le projet secret de contrôle du monde.

    Selon les théories, les acteurs essentiels seraient :

    • les Skull and Bones
    • le Bohemian Club
    • les Illuminati
    • les élites de la franc-maçonnerie
    • le <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Council_on_Foreign_Relations" title="Council on Foreign Relations"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Council on Foreign Relations
    • la <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Commission_trilat%C3%A9rale" title="Commission trilatérale"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Commission trilatérale
    • le groupe <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Bilderberg" title="Bilderberg"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Bilderberg
    • la Fondation Ditchley
    • le Project for the New American Century

    votre commentaire
  • Outre les conceptions géopolitiques et les démarches de périodisation historique, l'expression « nouvel ordre mondial » est parfois employée par certains altermondialistes pour faire référence à l'ordre mondial actuel qui serait caractérisé par la mondialisation économique et la « pensée unique » libérale. La journaliste canadienne Naomi Klein a écrit La Stratégie du choc, livre selon lequel les capitalistes profitent des chocs subis par les populations pour imposer des réformes ultralibérales.

    Ces thèmes sont développés en particulier dans les textes de l'altermondialiste et rappeuse Keny Arkana (« Nouvel Ordre Officieux, terrorisme Officiel ! » contre lequel elle appelle à la « désobéissance civile »[15]), également cofondatrice du collectif La Rage Du Peuple qui a illustré ces expressions à travers le clip La Rage, diffusé sur Internet en mai 2006.


    votre commentaire
  • David Rockefeller dans son livre Mémoires[12], a écrit que lui-même et sa famille ont travaillé contre l'intérêt des États-Unis. Il aurait d'autre part affirmé que le but était de construire une souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux[13].

    John Maynard Keynes, principal représentant du Commonwealth lors des discussions autour de la création du système de Bretton Woods a insisté pour la création d'une <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Banque_de_r%C3%A8glement" title="Banque de règlement"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Banque de règlement internationale, sans succès. Une telle banque aurait eu la prérogative d'émettre une monnaie internationale appelée le « bancor », ainsi que de financer une autorité de gouvernance supranationale[14].


    votre commentaire