• Fondation des premières Grandes Loges

    Une Grande Loge est un regroupement de plusieurs loges.

    Le 24 juin 1717, jour de la <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint_Jean" title="Fête de la Saint Jean"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>fête de la Saint Jean, quatre loges londoniennes (« L’Oie et le Grill », « Le Gobelet et les Raisins », « Le Pommier » et « La Couronne ») se réunirent dans la taverne à l'enseigne « The Goose and Gridiron » et formèrent la première <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Grande_Loge" title="Grande Loge"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Grande Loge, la « Grande Loge de Londres et de Westminster »[24].

    Ce groupe sera plus tard appelé, informellement, les « Moderns ». Il s'appuiera sur les constitutions publiées en janvier 1723 par le pasteur écossais <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Presbyt%C3%A9rien" title="Presbytérien"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>presbytérien James Anderson avec l'appui du pasteur et scientifique <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Anglican" title="Anglican"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>anglican Désaguliers et opèrera une synthèse entre la maçonnerie anglicane du « Rite des Anciens Devoirs » et la maçonnerie d'origine calviniste du « Rite du Mot de maçon », substituant à ces deux rattachements confessionnels un rattachement plus vaste au concept de « religion naturelle »[18] qu'il encadre toutefois par ses références à la « <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Sainte_Trinit%C3%A9" title="Sainte Trinité"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Sainte Trinité ».

    Tableau des loges de la Grande Loge de Londres vers 1735.

    C'est à partir de cette <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Grande_Loge" title="Grande Loge"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Grande Loge que la franc-maçonnerie se répandit en une vingtaine d'années dans toute l'Europe puis progressivement dans l'ensemble des colonies européennes, ce qui incluait à l'époque l'Amérique, l'Australie et une bonne partie de l'Afrique et de l'Asie. C'est ainsi que furent fondées des loges en Russie (1717), en Belgique (1721), en Espagne (1728), en Italie (1733), en Allemagne (1736)[25]. De nouvelles <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Grande_Loge" title="Grande Loge"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Grandes loges apparurent à leur suite: la Grande Loge d'Irlande (1725), la <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Grande_Loge_d%27%C3%89cosse" title="Grande Loge d'Écosse"></a-redirect><a-redirect></a-redirect>Grande Loge d'Écosse (1736) ou la Grande Loge de France (1738[26]).

    Quelques années plus tard autour de la Loge de York puis autour d'autres loges londoniennes, une autre Grande Loge anglaise, sous le nom de Grand Lodge of Ancient Masons, se forma et s'opposa à la première, à laquelle elle reprochait d'avoir déchristianisé le rituel. Elle s'appuiera sur les constitutions de Laurence Dermott (Ahiman Rezon - 1751) et inspirera à son tour un certain nombre de loges en-dehors du Royaume-Uni[27], ainsi que dans les colonies d'Amérique du Nord.

    À l'époque des guerres napoléoniennes et du premier affrontement des empires européens, les deux Grandes Loges britanniques se rassemblèrent en 1813 autour d'une nouvelle obédience, nommée Grande Loge unie d'Angleterre (United Grand Lodge of England) dans un « Traité d'Union » d'inspiration plus « ancienne » que « moderne ». Dans le même temps, l'empereur Napoléon Ier imposait en France la réorganisation de la franc-maçonnerie autour du Grand Orient de France et d'une orientation plus proche de celle des « modernes ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :